L’IGPDE accompagne ses agents dans l’utilisation de la solution de formation de Cegid Talentsoft avec Shortways

Shortways, éditeur d’un assistant numérique qui accompagne les entreprises dans la digitalisation du travail, répond avec succès aux attentes du centre de formation continue du ministère des Finances (IGPDE) en l’accompagnant dans la prise main de la solution de formation Cegid Talentsoft.

L’IGPDE est le centre de formation continue du ministère des Finances et agit aussi pour d’autres ministères et corps de métier. Il compte 33 000 stagiaires et préparants, plus de 130 000 agents du MEFSIN, 160 000 clients potentiels avec les agents hors MEFSIN dont plus de la moitié sont des chargés et des conseillers formation.

Le contexte et les enjeux du projet

S’est présentée la nécessité de mettre à jour l’application de gestion des formations pour passer à une solution en mode SaaS. L’IGPDE a pour objectif d’accompagner ses agents dans la prise en main de leur outil de formation, tout en réduisant la charge de son équipe support qui ne comprend que 4 personnes. Le projet présente 3 enjeux : adapter certaines procédures IGPDE à une solution sur étagère, organiser la conduite du changement, mettre en place un service de support aux utilisateurs.

Accompagnement 24/7 des agents sur leur nouvel outil

L’IGPDE était confronté à la nécessité de mettre à jour son application de gestion des formations devenue obsolète. Ainsi, l’Assistant Shortways a été déployé sur Cegid Talentsoft afin de répondre aux besoins et contraintes.

L’IGPDE a notamment utilisé ces fonctionnalités :

Les aides contextuelles, pour apporter des informations à l’utilisateur au travers des infobulles

Les notifications pour mettre l’accent sur un champ à l’initiative de l’administrateur, par exemple pour valider un formulaire de bilan

Les pas-à-pas interactifs et adaptés pour guider au travers des écrans les agents actuels et les nouveaux arrivants

La FAQ pour répondre aux questions les plus fréquentes des utilisateurs

La demande d’assistance contextualisée pour centraliser les demandes utilisateurs en direction de l’équipe support

Le reporting pour analyser l’usage de l’application par les utilisateurs et enrichir les contenus d’aides

Réduction des demandes au support et une fiabilisation de la saisie des données

 Grâce à l’Assistant Shortways, l’équipe support de l’IGPDE a observé une baisse considérable des demandes. Elles sont désormais résiduelles, mais complexes. Les demandes d’assistance étant contextualisées et qualifiées, le support a toutes les informations en main pour y répondre. Grâce au reporting Shortways, l’IGPDE peut analyser le comportement des utilisateurs et ainsi créer/ajuster les aides en fonction des besoins de façon réactive.

« Shortways est simple d’utilisation et sa prise en main par les administrateurs est rapide. L’équipe Shortways a été omniprésente afin de nous apporter un support et un accompagnement très efficace pour nous mettre le pied à l’étrier sur le produit. Nous sommes tombés sur la solution Shortways qui alliait des fonctionnalités intéressantes et une simplicité d’intégration dans Cegid Talentsoft. D’ailleurs, certains de leurs clients l’utilisaient déjà, ce qui nous a totalement rassurés », conclut Emmanuel Bunel, Chef du département Informatique et Logistique de l’IGPDE.

 

À chaud

Datacenter et hébergement, un duo indispensable pour externaliser efficacement son SI

La digitalisation de l’ensemble des activités dans la sphère...

Pourquoi la gestion des parcs informatiques doit intégrer cybersécurité et sobriété numérique

Par Sébastien Reverdy, CEO de Bconnex 2025 marque un tournant...

6 points de conformité critiques à surveiller en communication client

Une erreur peut avoir de graves conséquences en matière...

Eureka CRM booste la relation client en intégrant l’IA pour le traitement des mails

Eureka Solutions, éditeur français de solutions de gestion, fait...

Phoner développe une ligne de reconditionnement de PC pour entreprises grâce à un investissement de 300 000 €

Phoner Business, entité professionnelle du groupe Phoner, franchit une...

Dernieres actualités

Telehouse annonce un nouveau data centre de 33 MW à Londres

Telehouse International Corporation of Europe annonce le lancement officiel...

Lancement de l’offre PushManager et ChromeOS

Dans un contexte où les impératifs de cybersécurité s’intensifient...

ITS Group invite à repenser le numérique au service d’un avenir durable

Comment construire et développer une filière numérique au service...

2501.ai et ITS Services déploient à grande échelle l’IA autonome pour les grands comptes

2501.ai, startup française pionnière dans l’orchestration d’agents autonomes pour...

Partenariat Squad – Versa : un duo pour des architectures réseau agiles et sécurisées

Squad, acteur français de référence en cybersécurité, annonce le...

Nutanix et Kubernetes : les deux offres ITS Integra bientôt certifiées SecNumCloud

L’opérateur français de Cloud et de Services Managés sécurisés...

Cybersécurité industrielle : Tyrex étend sa distribution avec Sphinx France

Tyrex, leader français des solutions de décontamination USB, étend...

Articles relatifs

Catégories