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BBA emballages (Groupe Tini) modernise sa stratégie e-commerce avec Oro inc.

Oro inc., éditeur de la plateforme e-commerce OroCommerce, accompagne BBA Emballages dans la mise en œuvre d’une plateforme e-commerce de nouvelle génération lui permettant de lancer à grande échelle sa nouvelle stratégie e-commerce et de développer ses parts de marché.

L’entreprise BBA Emballages (Groupe TINI) se spécialise depuis plus de 50 ans dans le domaine de la distribution d’emballages en France. La société se fait un devoir d’être au service d’une clientèle exigeante constituée par près de 33 000 professionnels opérant dans des secteurs variés. Pour répondre à tous les types de besoins, même les plus spécifiques, BBA Emballages est à même de proposer une gamme de produits répondant à toutes les attentes en termes de conditionnement. BBA Emballages c’est 11 centres logistiques avec 1100 références stockées de façon permanente, 30 000 m² de surface de stockage et plus de 26 agences de proximité partout en France.

Digitaliser les activités du groupe en commençant par BBA Emballages

Pour compléter sa stratégie de vente directe et physique, le Groupe Tini décide en 2020 de passer au digital en raison d’une croissance externe rapide grâce à de multiples acquisitions d’entreprises. Plusieurs des entreprises acquises n’avaient pas de présence en ligne et conservaient une équipe de vente traditionnelle hors ligne. Le Groupe Tini a pour objectif d’assurer la transition de ces entreprises acquises vers une activité digitale tout en conservant leur équipe de vente actuelle. Pour y parvenir, le groupe avait besoin d’une solution efficace pour intégrer facilement les nouvelles entités, normaliser leur activité e-commerce et unifier leurs processus.

C’est dans ce contexte qu’un premier projet a été priorisé pour moderniser l’approche e-commerce de BBA Emballages. L’objectif était de sélectionner une plateforme de nouvelle génération, flexible, ouverte, qui pourrait gérer aisément de forts volumes et devenir un socle de base pour les autres sociétés du groupe. Dès lors, les nombreuses fonctionnalités B2B d’OroCommerce ont répondu aux besoins exprimés et l’intégrateur Synolia s’est positionné comme le partenaire le plus qualifié pour déployer la solution. 

Mise en place de la plateforme e-commerce OroCommerce 

Grâce à la plateforme OroCommerce, le site e-commerce de BBA Emballages a pu bénéficier des fonctionnalités B2B de OroCommerce. Avec OroCRM intégré de manière native au produit, BBA Emballages a amélioré la gestion de ses clients et ses temps de réponse, permettant ainsi d’optimiser son vaste réseau de clients. Grâce à la microgestion des plus petits clients et aux grandes capacités d’intégration de OroCommerce, les équipes commerciales peuvent consacrer plus de temps afin de s’occuper des clients importants, et ainsi, apporter une plus grande valeur à leur entreprise.

Avec OroCommerce, BBA Emballages a pu mettre en œuvre les fonctionnalités suivantes :

 

  •         Une tarification différenciée pour les articles en vrac,
  •         Un système de calcul des prix qui affiche automatiquement les prix en fonction du prix du site Web, du prix du client et du prix du groupe,
  •         Une gestion des stocks basée sur la localisation et mise à jour en temps réel, permettant d’afficher les stocks de l’entrepôt et les heures d’arrivée prévue de livraison en fonction de l’adresse de livraison du client,
  •         Des formulaires de commande rapide et des fonctions de demande de devis ont été mis en œuvre afin de contribuer à l’amélioration de l’expérience client et d’accroître l’efficacité des achats.

Au niveau organisationnel, BBA Emballages peut aussi s’appuyer sur une agence web intégrée au sein du groupe qui mène des actions opérationnelles pour améliorer le référencement, l’attractivité, la visibilité.

L’ensemble du dispositif permet pour l’instant de traiter en moyenne chaque mois les commandes de près de 40 nouveaux clients. On notera à ce sujet que pour certaines commandes spécifiques (gros équipements, etc.), un renvoi vers des commerciaux sur le terrain peut être effectué.

Fort de ces éléments et du succès du projet de BBA emballages, puis du déploiement de la plateforme sur l’activité Attis, un nouveau projet est en cours pour Cristal Hygiène. De manière globale, le groupe Tini ambitionne d’effectuer 20 % de ses ventes via l’e-commerce.

Valentin Pacoret, Responsable digital des entités BBA Emballages, Cristal Hygiène et Attis : « l’équipe Oro inc. a su parfaitement comprendre notre besoin et nous proposer une plateforme qui puisse intégrer l’ensemble de nos attentes et se positionner comme un socle unique pour nos différentes sociétés. Parfaitement intégrée à notre SI, la plateforme OroCommerce va jouer un rôle clé dans la montée en puissance de nos ventes en ligne et compléter nos actions commerciales terrain. Nous bénéficions désormais d’une solution B2B qui nous permet de gérer efficacement de forts volumes de commandes et d’unifier nos process de gestion e-commerce pour toutes nos marques. »

 

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